Une deuxième vie pour les lampes !

Nous utilisons tous des lampes pour nous éclairer dès que la lumière naturelle est insuffisante. Des tubes fluorescents dans le garage, des ampoules à incandescence dans les lieux de passage tels qu’un couloir, des lampes basse consommation dans le séjour, etc. Comment s’y retrouver parmi les différentes sortes de lampes que l’on trouve sur le marché, quelles technologies utilisent-elles, lesquelles sont les plus économiques ou écologiques ? Ces lampes n’utilisent pas toutes la même technologie et ne nécessitent donc pas toutes d’être recyclées en fin de vie.

La Communauté de Communes et son partenaire Récylum, l’éco-organisme agréé pour l’élimination des lampes usagées, vous aident à y voir plus clair :

Quelles lampes utilisez-vous ?

Panorama des lampes

Comment trier les lampes sans se tromper ?
Les lampes basse consommation se recyclent ! Une astuce pour facilement les reconnaître : les lampes qui se recyclent ont des formes très variables, mais elles portent toutes le symbole "poubelle barrée", signifiant qu’elles ne doivent pas être jetées avec les ordures ménagères, ni dans le conteneur à verre.

Poubelle barrée
Lampe à LED
PNG - 32 ko
Tube fluorescent
Lampe sodium haute pression

Les lampes qui doivent être jetées à la poubelle  :
Quelques astuces pour les identifier : les lampes fluo-compactes comportent une partie en plastique entre le globe en verre et le culot en métal. Certaines lampes à LED et certaines lampes halogènes, en forme de spots, peuvent être confondues : sur les lampes à LED, derrière le verre, on distingue plusieurs diodes.
Il s’agit de toutes les lampes à filament : « ampoules classiques » à incandescence, halogènes.

Lampes à jeter

Leur composition ne nécessite pas de traitement particulier, ce qui permet leur élimination avec les déchets ménagers.

Que faire de vos lampes usagées ?

3 solutions s’offrent à vous :
-  Rapportez vos lampes usagées en magasin  : les lampes usagées peuvent être rapportées dans tout magasin qui vend des lampes neuves : Commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage, grossiste…..Ces distributeurs ont l’obligation de reprendre les lampes usagées de leurs clients dans la limite des quantités achetées (reprise « 1 pour 1 ». Mais en pratique, de nombreuses enseignes partenaires ont accepté d’aller plus loin que le « 1 pour 1 » en permettant à leurs clients de déposer leurs lampes dans un bac de recyclage en « libre-accès », comme pour les piles. Pour connaître les points de collecte les plus proches, il vous suffit de cliquer sur ce lien http://www.malampe.org/geolocalisation

-  Déposez en déchetterie  : La Communauté de Communes a mis en place la collecte des lampes dans sa déchetterie, permettant à ses usagers de les déposer en même temps que d’autres déchets par exemple à la :

Déchetterie de Montville rue des réservoirs 76710 Montville au 06.70.37.00.92
Horaires d’ouverture : Fermée le dimanche

- du 15/06 au 15/09 :

le lundi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h30
et du mardi au samedi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h30

- du 16/09 au 14/06 :

le lundi de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30
et du mardi au samedi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30

Déchetterie de St jean du Cardonnay Cote de la Valette 76150 ST JEAN DU CARDONNAY au 02.35.33.80.24
Horaires d’ouverture : 7j/7 de 8h à 19h
Fermée le 1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, 14 juillet, 15 août, 11 novembre et 25 décembre.

-  Confiez vos lampes à votre électricien  : A l’occasion de la venue de votre électricien, il est possible de lui confier vos lampes usagées. C’est un service qu’il peut rendre facilement puisqu’il va régulièrement chez son distributeur à qui il remet l’ensemble des lampes collectées chez ses clients.

Lorsque le conteneur du Point de collecte est plein, le distributeur ou le gardien de déchetterie le signale à Récylum. Récylum envoie un transporteur qui charge les conteneurs pleins et dépose des conteneurs vides. Les lampes sont ensuite acheminées, soit à un centre de regroupement, soit directement à un centre de recyclage.

Quel est le rôle de Récylum ?

Récylum est l’éco-organisme agréé pour l’élimination des lampes usagées, une société privée à but non lucratif menant une mission d’intérêt général dans le domaine de l’environnement sous le contrôle des Pouvoirs Publics. C’est surtout le chef d’orchestre de la filière de recyclage des lampes usagées.

Les producteurs de lampes peuvent adhérer à Récylum afin de remplir leurs obligations légales. Ils facturent alors aux consommateurs de lampes neuves une Eco-contribution qu’ils reversent à Récylum.

L’Eco-contribution n’est pas une taxe mais la contribution de l’acheteur d’une lampe neuve au financement de son élimination en application du principe du « pollueur payeur ». Elle est intégralement versée par les producteurs aux éco-organismes puis obligatoirement répercutée en toute transparence et de façon visible jusqu’à l’utilisateur.

Elle permet de financer la fourniture de conteneurs, l’enlèvement, le transport et le recyclage des lampes, ainsi que la communication et les moyens humains et techniques nécessaires au bon fonctionnement de la filière.

Le montant de l’Eco-contribution est fixé par Récylum puis soumis pour approbation aux pouvoirs publics. Il est révisé régulièrement en fonction de l’évolution des coûts de fonctionnement de la filière d’élimination des lampes.

Du fait de la loi, Récylum a l’obligation d’utiliser l’ensemble de ses ressources pour mener à bien sa mission de collecte et de recyclage des lampes usagées : mise à disposition du mobilier de collecte, enlèvement, transport et recyclage des lampes collectées, opérations de communication et frais de fonctionnement de l’éco-organisme.

Pour accéder à plus d’informations, vous pouvez consulter le site www.malampe.org