Réduisez vos déchets ou recyclez-les !

NE JETEZ PLUS VOS BOUCHONS DE LIEGE !

La Communauté de Communes apporte son aide à l’association ADEPHA « La chaîne du liège » pour un projet à finalité sociale et environnementale.

Né d’une petite équipe gravitant autour des familles des handicapés, l’objectif est d’améliorer et de développer des activités nouvelles de loisirs en aidant à leur financement. Les bénéficiaires des retombées seront les résidents des centres A.D.E.P.H.A. de CHANTECLER (Imbleville) et LES CHARMILLES (Tôtes), notamment les jeunes aspirant à des activités en rapport avec leur âge et leur handicap, telles que les nouvelles technologies ou les loisirs de plein air, à la campagne, à la montagne ou à la mer.

Ce projet consiste à collecter des bouchons de liège, les stocker, les trier puis ensuite les transformer en granulats, calibrés pour une utilisation comme isolant des combles perdus dans l’habitat. Le produit ainsi transformé est revendu, le bénéfice servant à financer les projets des résidents.

La collecte repose sur le volontariat et une chaîne de gestes simples, à l’identique du réseau des bouchons plastique. Après triage par les bénévoles et membres, les bouchons sont stockés dans un bâtiment au centre des Charmilles à Tôtes. Les bouchons sont ensuite broyés, calibrés, aérés puis le broyat est conditionné pour la vente. Ce processus doit respecter aussi des normes techniques, d’où la nécessité d’un matériel adapté et d’une production conforme à l’avis technique du Centre scientifique et technique du bâtiment.

Les bouchons deviennent un granulat de liège recyclé, apte à être valorisé en qualité d’isolant et s’inscrivant dans une démarche de développement durable. De plus, le réemploi de ce liège évite aussi la surexploitation des plantations de chêne-liège.

Pour soutenir ce projet avec nous, venez déposez "sans modération" vos bouchons de liège au point de collecte à la déchetterie de Montville !
Pour plus d’informations : lachaineduliege@free.fr

Avec le Stop Pub !

Dans le cadre des actions visant à réduire le volume des déchets, la Communauté de Communes des Portes Nord Ouest de Rouen en partenariat avec le SMEDAR a décidé la mise en œuvre du Stop Pub.

Des autocollants ont été remis aux mairies des communes membres et sont à disposition des habitants. Sur le principe du volontariat, chacun a la possibilité de coller ce « Stop Pub » sur sa boîte aux lettres. Les publicités sont ainsi filtrées mais vous recevrez toujours les bulletins des collectivités (Mairie, Département, Région,…).

Il est important de rappeler qu’un Stop Pub par foyer, c’est 30 à 40 kilos de papier économisé par an. Par conséquent, 30 à 40 kilos de papier retirés de vos poubelles chaque année.

Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer aux heures ouvrables de votre mairie, ce Stop Pub est aussi téléchargeable en cliquant ici !

Alors n’hésitez plus, allégez votre poubelle : collez un stop pub !

Pour vos déchets verts de la cuisine, pensez au compostage !

Qu’est ce que le compostage ?

Il s’agit d’imiter ce qui se passe naturellement dans une forêt, quand les déchets animaux et végétaux se décomposent pour former la couche superficielle du sol que l’on appelle humus.

Composter, c’est mélanger des déchets fermentescibles qui, en présence d’oxygène et sous l’action de microbes, de champignons, de vers de terre, d’insectes, etc., se transforment en matière proche du terreau.

Composter, c’est aussi organiser et contrôler ce processus naturel de transformation pour en accélérer le déroulement.

Pourquoi composter ?

Composter chez soi ses déchets de cuisine et ses déchets de jardin, c’est possible, facile, et bénéfique pour le jardin et l’environnement ! L’utilisation du compost apporte les éléments nutritifs nécessaires à votre sol qui a tendance à s’épuiser au cours du temps.

Le compostage limite les déplacements en déchetterie, le remplissage des sacs de collecte de déchets verts et la mise en fagot des branchages. Il diminue également la quantité de vos déchets collectés par la Communauté de Communes des Portes Nord Ouest de Rouen et payés au moyen de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

Comment fabriquer un bon compost et quels déchets composter ? Les 3 règles d’or :

1- Mélanger : En effet, les micro-organismes (bactéries, champignons, vers, …) ont besoin d’oxygène pour respirer, il est donc indispensable de bien mélanger chaque apport nouveau avec le compost naissant situé juste au dessous. Un mélange sur une profondeur de fourche suffit, dès lors qu’il est régulier.
Les avantages du mélange :
-  Il permet de brasser des déchets de composition complémentaire (riche en azote et riche en carbone, sec et humide).
-  Il permet d’aérer le compost et ainsi d’accélérer la décomposition par les organismes vivants qui sont gourmands en oxygène.
-  Il permet aux micro-organismes déjà présents de dégrader plus rapidement les nouveaux apports.

2- Maintenir une humidité suffisante : ni trop ni trop peu !
L’humidité doit être similaire à celle d’une éponge essorée. Trop d’humidité empêche l’aération, ce qui a pour conséquence de freiner le processus de décomposition et de dégager des odeurs désagréables. Pas assez d’humidité assèche les déchets, les micro-organismes meurent et le processus s’arrête.

3- Surveiller l’évolution du compost afin de déceler les excès d’humidité, les odeurs éventuelles…

Comment utiliser son compost ?

Votre compost est près lorsque les déchets se sont transformés en une terre grumeleuse, friable, d’un beau brun foncé au bout de 6 à 12 mois. On dit alors qu’il est mûr. Il peut être utilisé :

1- En l’incorporant superficiellement au sol dans votre jardin potager ou au pied des arbres.

2- En l’utilisant comme support de culture pour du rempotage. Il faut alors mélanger environ 1/3 de compost avec 2/3 de terre.

Vous voulez vous débarrasser de votre bouteille de gaz, offrez-lui une deuxième vie !

ramener sa bouteille de gaz !